Bonjour Soleil : Apprendre à aimer les matins

Ah les matins! Que nous les aimions ou les appréhendions, ils font partie de la vie. Ne serait-ce pas plaisant si nous pouvions simplement sortir du lit pour affronter la journée sans lutter? Voici quelques conseils d’experts pour vous aider à enlacer vos matins, pour que vous puissiez devenir la personne de matin qui est en vous.

Commencez la journée du bon pied : déterminer les rituels du matin

Se réveiller à la même heure tous les jours est un bon moyen de commencer à devenir une personne de matin. Votre propre horloge biologique, c'est-à-dire votre rythme circadien, se joindra à votre heure de réveil, ce qui vous permettra de vous réveiller facilement tout en étant plus reposé. Voici notre liste de trucs à faire une fois que le réveille-matin a sonné :

  • N’appuyez pas sur le bouton de ‘’répétition’’ : aussi tentant soit-il, ne le faites pas! Cela ne fera que perpétuer le défi de se lever et ne contribuera pas à vous procurer un sommeil supplémentaire de qualité. Il sera également plus difficile pour vous habituer à votre nouvelle routine du matin. · Récompensez-vous pour vous réveiller à l’heure : trouvez quelques minutes pour une routine matinale qui vous plait : quelques salutations au soleil, des étirements légers ou même une tasse de votre café préféré. Faire une activité que vous aimez vous permettra de vous lever plus aisément. 
  • Exposez-vous à la lumière naturelle : si vous pouvez trouver le temps, essayez d’aller faire une promenade à l’extérieur. La lumière naturelle aidera vote corps et votre esprit à réglementer votre cycle sommeil/éveil selon le National Center for Biotechnology Information (NCBI). 

À faire et à ne pas faire pendant la journée

Quelques petits changements exécutés tout au long de la journée peuvent vous aider à passer une bonne nuit de sommeil, ce qui est indispensable pour rendre le réveil matinal plus facile et plus agréable. Voici 3 conseils que nous aimons : 

  • Faites de l’exercice (mais pas trop tard dans la journée) : l’exercice régulier augmente les degrés d’énergie et favorise un meilleur sommeil, ce qui facilite le réveil. Allez au gym, promenez-vous, faites du vélo, nagez… faites ce qui vous fait plaisir! Tout mouvement est bon ! 
  • Réduisez la caféine plus tôt : nous sommes plusieurs à être beaucoup plus sensible â la caféine qu’on ne le pense. L’American Sleep Association recommande d’arrêter la consommation de caféine à l’heure du déjeuner (café, thé, soda, chocolat). Cela peut faciliter et améliorer la qualité de votre sommeil. 
  • Évitez l’alcool au moins 4 heures avant de vous coucher : même si cela peut vous endormir, l’alcool est en fait un antagoniste du sommeil. Pour une bonne nuit de sommeil, buvez de l’alcool avec modération, pas trop près de l’heure du coucher.

Endormez-vous plus vite et dormez mieux

Pour tous les noctambules qui luttent contre la carence de sommeil, voici quelques activités calmantes au coucher pour vous aider à vous endormir plus facilement et à dormir plus profondément afin que vous n’ayez à craindre le son du réveil le matin.

  • Essayez de vous en tenir à une heure de coucher régulière, même le week-end : cela aidera votre corps à entrer dans une routine et aidera le réveil. 
  • Planifiez : planifiez votre tenue, planifiez votre petit-déjeuner, planifiez vos activités pour le lendemain. Faites tout ce que vous pouvez pour organiser les tâches du matin et vaincre le stress. 
  • Journal : Commencez un journal de gratitude pour vous concentrer et reconnaitre le bien dans votre vie. Des études ont montré que se concentrer sur la gratitude peut diminuer les pensées négatives et aider à améliorer la qualité du sommeil. Cliquez ici pour en savoir plus sur le journal de gratitude. 
  • Prenez un long bain chaud avec de l’huile d’aromathérapie à la lavande ou à la camomille pour favoriser la somnolence. Vous pouvez enfiler vos confortables pantoufles Nuknuuk lorsque vous avez terminé. 
  • Méditer : nous savons que l’idée de méditation peut être affligeante. Beaucoup d’entre nous ont le sentiment que nous ne sommes tout simplement pas <<du type méditation>>. Cependant, la méditation devient plus accessible et surtout mieux ajustée à toutes sortes de nécessités et de personnalités. Des applications comme Headspace et Calm offrent des essais gratuits de 7 jours qui peuvent vous aider à vous accoutumer avec la pratique. 
  • Essayez une couverture lestée (weighted blanket en anglais): selon la faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie, les couvertures lestées peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété. Le poids supplémentaire procure une étreinte des plus apaisantes, qui peut activer le système nerveux parasympathique pour favoriser la détente, le repos et le sommeil.  
  • Débrancher: beaucoup d’entre nous restent collé à nos écrans span jusqu’à l’heure du coucher, ce qui peut nous priver d’un sommeil de qualité. Pour un sommeil plus régénérant et réparateur, essayez de remplacer le temps passé devant l’écran par des activités relaxantes comme la lecture ou l’écoute de votre balado préféré. Nous aimons présentement Sporkful et Modern Love. Vous pouvez même régler une minuterie de sommeil de 15 ou 20 minutes si l’écoute vous détend et vous endort.

Et enfin, notre dernier conseil et le plus important est d’être aimable avec vous-même lorsque vous essayez de mettre en pratique l’un de ces changements. Donnez-vous le temps d’intégrer de nouvelles habitudes et essayez de trouver des activités amusantes qui vous apportent du bonheur.

Je vous souhaite des nuits paisibles et remplies de sommeil et des matins faciles et joyeux!

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