Trouver la gratitude: vivre la vie avec reconnaissance

La gratitude et la reconnaissance sont des sujets d'actualité ces jours-ci: les médias sociaux débordent d'images de journaux de gratitude et d'autres expressions de reconnaissance. Nous voulions explorer ces concepts pour comprendre pourquoi tant de gens en parlent, mais surtout, pour comprendre si reconnaître et se concentrer sur la gratitude dans nos propres vies pouvait être une bonne chose. Ce que nous avons constaté, c'est qu'au-delà des magnifiques "bullet journals", des tableaux Pinterest et des publications Instagram mettant en évidence les avantages de la gratitude, il existe des recherches scientifiques qui montrent qu'exprimer sa gratitude vous rend en fait plus heureux.


Le pour et le contre de la gratitude


Bien que le concept de gratitude ne soit pas nouveau, la recherche réelle sur la façon dont le sentiment de gratitude nous affecte est relativement récente, ayant commencé au début des années 2000. Depuis le début de cette recherche, les psychologues qui réalisent les études ont constaté que les personnes qui pratiquent la gratitude en tenant un journal de gratitude bénéficient des choses suivantes:


• Ils ont des émotions plus positives, sont plus optimistes et sont plus satisfaits de la vie (McCullough, Emmons et Tsang, 2002).

• Ils ressentent moins d'émotions négatives telles que la dépression, l'anxiété et l'envie (McCullough, Emmons et Tsang, 2002).

• Ils ont des rapports plus étroits et plus positifs avec les gens qui les entourent (Wood et al. 2010)


Si vous sentir plus optimiste et content, moins anxieux et déprimé et plus connecté à ceux autour de vous sont des choses que vous souhaitez vivre, la bonne nouvelle est qu'il peut être plus facile d'y arriver que vous ne le pensiez. Ce qu'il y a de merveilleux dans l'expression de la gratitude, c'est que l'effort requis est relativement faible par rapport aux avantages qu'il peut apporter à notre santé mentale. Voyons quelques idées simples pour exprimer votre gratitude afin de faire de cette nouvelle habitude une mode que vous pouvez adopter.


Trouver du temps pour pratiquer la gratitude : c’est plus facile que vous ne le pensez.


L'une des clés pour introduire une nouvelle habitude est d’y aller doucement pour éviter de se sentir débordé. Après tout, l'idée est que cette nouvelle habitude nous fasse sentir mieux, pas pire! Dans cet esprit, nous avons de bonnes nouvelles pour vous, maintenues par des recherches effectuées par le psychologue Dr Robert Emmons. L'un des principaux résultats est que, vous n'avez pas besoin de vous fixer à une fréquence à laquelle vous devez journalisez. L'importance réside dans le faire, pas dans la fréquence. Les recherches du Dr Emmons ont montré que vous n'avez pas besoin d'écrire quotidiennement dans votre journal de gratitude pour en ressentir les bienfaits. Trouvez un calendrier de journalisation qui fonctionne pour vous, que ce soit 3 fois par semaine ou même une fois par semaine, et vous en cueillerez toujours les bénéfices.


Un autre élément clé de la tenue d'un journal de gratitude est de se sentir reconnaissant. Bien que cela puisse paraître évident, la recherche a révélé qu'il est essentiel d'être conscient du but de se sentir plus reconnaissant et de consolider les avantages tirés de la journalisation. Prenez votre temps et recherchez profondément: tenir un journal de manière consciente et attentive est beaucoup plus efficace que de faire des « listes de gratitude » rapides. Concentrez-vous sur les choses les plus significatives pour vous.


N'ayez pas peur de vous focaliser sur moins d'éléments, mais plus importants, plutôt que d'avoir une longue liste de choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. La vie est pleine de cadeaux: voyez les aspects positifs de votre vie comme des cadeaux qui vous sont offerts.


Être reconnaissant pour vos relations plutôt que pour vos biens vous permettra de vous concentrer sur l'essentiel de votre vie. Mettez l'accent sur les personnes par rapport aux objets. Cela vous permettra de mieux vous connecter avec ce qui peut vraiment apporter plus de paix et de bonheur dans votre vie.


Pour nous tous, planificateurs, apprendre à accepter l'inattendu peut avoir des effets impressionnants. Appréciez et soyez reconnaissant pour les surprises de votre vie! Se concentrer positivement sur ces types d'événements peut nous apporter des opportunités et de la joie que nous aurions pu manquer auparavant.


Débuter sur la route de la gratitude


Si vous êtes à la recherche d’inspiration, il existe de nombreux beaux journaux de gratitude à imiter. Mais si la calligraphie, l'orthographe et/ou la grammaire ne sont pas votre truc, c'est correct! Aucun de ceux-ci n'est le but de la journalisation de gratitude. L'important est de trouver un peu d'espace et de temps pour reconnaître et apprécier le bien de votre vie. Trouvez un cahier que vous aimez et qui vous inspire ou ajoutez une application telle que Gratitudes à votre téléphone et commencez à écrire.


Si vous souhaitez créer un journal de gratitude, mais que vous avez l'impression d'avoir un blocage de l'écrivain, nous constatons que la réflexion d'une liste de sujets qui peuvent vous inspirer peut vous aider à démarrer. Si vous ne vous sentez toujours pas inspiré, consultez notre liste pour vous aider à démarrer le processus:


• Pensez à quelqu'un qui vous a aidé ou que vous avez aidé

• Décrivez la plus belle chose que vous ayez vue aujourd'hui

• Concentrez-vous sur un défi auquel vous avez été confronté et sur ce que vous avez appris

• Racontez quelque chose que vous avez appris facilement

• Racontez quelque chose que vous avez appris avec difficulté

• Décrivez quelque chose que vous avez créé

• Décrivez quelque chose que vous avez accompli aujourd'hui, même si c'était «petit»

• Souvenez-vous de quelque chose de délicieux que vous avez mangé

• Souvenez-vous de quelqu'un qui vous a fait rire

• Souvenez-vous de quelque chose que vous avez fait qui a fait rire ou sourire quelqu'un d'autre

• Souvenez-vous de quelque chose de gentil que quelqu'un vous a dit

• Concentrez-vous sur des vacances planifiées

• Souvenez-vous d'un événement familial spécial

• Riez de quelque chose de fou / drôle que vous avez fait

• Regardez autour de vous et décrivez quelque chose de votre vie quotidienne que vous trouvez belle

• Décrivez comment votre mari / femme / enfants / meilleur ami vous a fait sourire ou a égayé votre journée


Ces idées ne sont qu'un début. Votre imagination et vos expériences de vie seront vos guides dans ce voyage. Comme pour toute nouvelle habitude, le plus angoissant peut être de commencer. Ne laissez pas cela vous retenir. Sachez qu'avec la pratique, cela peut faire partie de votre routine et peut vous apporter un nouveau sentiment de paix, d'épanouissement et de joie.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Français
Français