8 façons simples d'obtenir une meilleure nuit de sommeil

Woman lying on bed wearing sheepskin slippers

Le sommeil fait partie de ces choses que nous redoutons souvent pendant l'enfance, que nous rejetons en tant qu'étudiants, qui nous manquent cruellement en tant que jeunes parents et dont nous manquons généralement tout au long de notre vie adulte.

Lorsque nous voulons dormir sans succès, une solution éprouvée consiste à enfiler nos Nuknuuksde se préparer un thé à la camomille avec du miel et de lire quelques pages avant de réessayer de s'endormir. Ceci est parfaitement acceptable de temps en temps. Cependant, si ce genre de nuit devient la norme plutôt que l'exception, cela peut devenir un problème. Une bonne nuit de sommeil aide notre corps à se recharger, à donner un sens aux expériences de la journée, à classer les souvenirs et à établir un rythme circadien régulier.

Cela ne signifie pas que nous avons tous besoin de la même quantité de sommeil. Le site Fondation nationale du sommeil recommande aux adultes de dormir entre 7 et 9 heures par nuit, tandis que les enfants ont besoin de 10 à 12 heures. Et tout comme les enfants, les adultes bénéficient d'une routine régulière à l'heure du coucher. Voici nos 7 principaux conseils pour améliorer le sommeil :

1. Le minimalisme est de rigueur
Le minimalisme est une tendance qui peut ne pas vous plaire dans tous les aspects de votre vie, mais c'est un excellent concept pour la chambre à coucher. En réduisant le désordre, vous contribuez à créer une atmosphère apaisante lorsque vous vous couchez pour la nuit. Il est également utile de garder les chambres propres. Vous pouvez toujours exposer vos objets préférés, mais jetez un coup d'œil à la pièce et réfléchissez à l'utilité de chaque objet. Retirez les plantes, les livres ou les objets de collection inutiles. Le lit est une nécessité, bien sûr. Tout comme les confortables Nuknuuk à côté!

woman lying on bed wearing flip flops

2. Suivez une routine
Nous pouvons améliorer notre sommeil en créant une routine apaisante à l'heure du coucher. Tout d'abord, fixez-vous un rappel de l'heure du coucher. Comptez 7 à 9 heures à partir de l'heure à laquelle vous devez vous lever pour vous assurer que vous dormirez suffisamment. Essayez ensuite de faire de cette heure de coucher quotidienne une habitude. Votre corps réagit à la routine, il devrait donc s'y habituer assez rapidement. Cela ne signifie pas que vous devez annuler vos sorties entre amis ou éviter complètement les soirées tardives. Allez vous amuser, c'est évident ! Mais essayez cette routine pendant la semaine, par exemple, lorsque vous devez vous lever tôt pour aller au travail ou à l'école.
Une fois que vous savez à quelle heure vous devez vous coucher, ajoutez quelques habitudes pour préparer votre corps et votre esprit à une nuit reposante. Il s'agit notamment de se mettre en pyjama et de se brosser les dents, par exemple. Gardez vos pantoufles douillettes Nuknuuk, même pour des étirements relaxants ou des postures de yoga. Ou bien essayez un bain chaud. Trouvez les habitudes nocturnes qui vous conviennent et respectez-les pendant un certain temps.

3. Évitez les repas copieux avant de vous coucher
Nous avons de mauvaises nouvelles pour tous ces grignoteurs de fin de soirée qui insistent sur le fait qu'ils ont besoin d'un peu de nourriture avant d'aller se coucher. Si l'estomac est trop plein, le corps se préoccupe davantage de digérer la nourriture que de se reposer. Nous comprenons, le grignotage est tellement amusant ! Si votre dernier repas de la journée remonte à loin et que vous avez l'impression d'avoir trop faim pour dormir, optez pour un fruit plutôt que des chips, explique Mark Reddick de sleepadvisor.org.

4. Limitez la caféine, l'alcool et la nicotine
Le café et les autres boissons contenant de la caféine contribuent à nous maintenir éveillés, alors évitez-les si vous voulez vous endormir plus facilement, même s'ils ne semblent pas vous affecter outre mesure. Les experts suggèrent de boire de l'eau pour rester hydraté (mais pas trop près de l'heure du coucher, bien sûr), ou de siroter un jus de cerise, un thé à la camomille, du lait ou un thé au fruit de la passion avec un peu de miel.
Si l'alcool peut donner envie de dormir, sa consommation avant le coucher entraîne souvent des roupillons interrompus, des ronflements forts et des rêves intenses. Encore une fois, cela ne signifie pas qu'il faut éviter complètement l'alcool, mais simplement qu'il ne faut pas le confondre avec un sédatif. La nicotine a un effet stimulant, donc une cigarette avant de se coucher peut avoir une influence négative sur la qualité du sommeil.

Woman on sofa drinking tea

5. Laissez tomber les appareils
Nous aimons tous nos appareils, nos applications et nos émissions à gogo, mais lorsqu'il s'agit d'améliorer la qualité de notre sommeil, nous devons peut-être repenser ces habitudes nocturnes. La lumière émise par les smartphones, les tablettes, les téléviseurs, les ordinateurs portables et même les liseuses électroniques perturbe nos horloges internes et peut retarder la libération de melatonin, une hormone qui régule le sommeil et l'éveil. Il est bon de limiter le nombre d'appareils dans la chambre à coucher et de mettre ceux qui restent en mode "Ne pas déranger" ou "Avion".

6. Adoptez l'obscurité
Garder les appareils hors de la chambre n'est pas le seul moyen d'aider notre corps à adopter un rythme circadien qui permet un sommeil réparateur - une chambre sombre en général est importante. La plupart des chambres urbaines chassent l'obscurité avec trop de sources de lumière non naturelle, notamment les boutons d'économie d'énergie, les lampadaires, les veilleuses, etc. Essayez d'installer des  stores occultants pour assombrir une pièce. D'autres conseils consistent à fermer la porte de la chambre et à couvrir les sources lumineuses dans la pièce pour éviter toute exposition inutile à la lumière.
Le matin, cependant, le corps a besoin de la lumière naturelle (du soleil). Enfilez vos Nuknuuks et accueillez la journée sur votre terrasse si possible, ou au moins ouvrez tous les rideaux et profitez de la lumière naturelle de la journée.

woman stepping out of bed wearing slippers

  • 7. Optez pour le confort
  •  
  • Lorsque vous vous sentez à l'aise dans votre chambre, vous vous endormez plus facilement et vous restez endormi plus longtemps. Le niveau de confort est différent pour chacun, alors assurez-vous que votre chambre répond à vos conditions de sommeil idéales. L'un des facteurs les plus importants est bien sûr le lit : Le matelas est-il bien maintenu, l'oreiller est-il confortable et les draps sont-ils doux ? Gardez un œil sur la température de la pièce et réglez-la de manière à ce qu'elle ne soit ni trop chaude ni trop froide. Un environnement calme est meilleur pour le sommeil. Certaines personnes jurent qu'elles dorment mieux avec un bruit blanc en fond sonore, tandis que d'autres optent pour des bouchons d'oreille si le bruit est un problème. Enfin, laissez entrer un peu d'air avant et après le sommeil (voire toute la nuit) pour garantir une bonne qualité de l'air.
  • 8. Restez éveillé pendant la journée
    Une sieste quotidienne peut nuire à votre capacité à dormir pendant la nuit. Évitez de vous assoupir pendant la journée (à moins qu'il ne s'agisse d'une sieste de 10 à 20 minutes bien nécessaire) et cherchez toujours votre lit si vous avez besoin de dormir la nuit. À l'inverse, les experts affirment que vous devriez éviter de retourner dans votre lit si le sommeil vous échappe. Ces nuits-là, mettez vos Nuknuuk , faites autre chose et réessayez de vous endormir plus tard.

    Suivez ces conseils et profitez d'une meilleure nuit de sommeil. Bonne nuit de sommeil !

    0 commentaires

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    français
    français